Scroll to top

Bienvenue

au Domaine de Cazes

CARTE-DOMAINE-CAZES

INNOVATION : Les cépages résistants sont-ils l’avenir de la viticulture ?

Etape n°1 :

Et si on commençait

Par se présenter ?

Domaine cazes

Le domaine

s’étend sur 40 ha et est situé sur la commune d’Alaigne (11).

Démarrage et vocation

Il a été acheté en 1967 à l’initiative des caves coopératives de production et de distribution accompagnées par la Chambre d’agriculture de l’Aude. Sa vocation principale est l’expérimentation. Cette création est issue d’une nécessité de répondre aux exigences des mutations du marché viticole.

Evolution

En 2002, une nouvelle cave est créée avec une cuverie performante allant de 10L (bombonnes) jusqu’à 30hL (cuves thermo-régulées) permettant de réaliser plus de 120 vinifications expérimentales ou des prestations privées.

Thématiques

Le Domaine héberge un grand nombre de vignes mères de greffons et de porte-greffes en collaboration étroite avec l’établissement de pré-multiplication de la Chambre d’agriculture. Il a participé à la création de l’AOP Malepère. Il héberge de nombreuses expérimentations sur l’ensemble des thématiques qui concerne la filière viti-vinicole : entretien du sol, biodiversité, raisonnement de l’utilisation des produits phytosanitaires (ECOVITI, Optidose, Ecopulvé) et innovation variétale avec notamment les cépages résistants aux maladies.

Les essais en viticulture

L’ensemble des essais éprouvés sont en parfaite adéquation avec les exigences du plan ECOPHYTO II. Prochainement le Domaine s’inscrira dans un réseau Fermes DEPHY.

equipe-cazes

Plus d’infos sur le Domaine de Cazes

Etape n°2 :

Pourquoi avoir entamé

une évolution des pratiques ?

« Grâce au domaine de Cazes, nous serons capables d’être dans un créneau favorable pour l’avenir de la planète. Nous sommes le maillon entre la recherche appliquée et la diffusion des connaissances aux agriculteurs grâce aux conseillers ».

 

Présentation des différents travaux faits au Domaine de Caze en lien avec la réduction des produits phytosanitaires

Les cépages résistants sont-ils l'avenir de la viticulture ?

Etape n°3 :

Le plan du

Domaine de Cazes

Etape n°4 :

L'historique des

plantations

L’implantation des cépages résistants aux maladies

Une priorité pour le Domaine expérimental de Cazes

Le développement des cépages résistants aux maladies oïdium et mildiou s’inscrit pleinement dans le cadre du plan ECOPHYTO permettant une réduction de plus de 60% de l’utilisation des produits phytosanitaires.
A partir de nos travaux, l’objectif est de faire découvrir aux vignerons de la région Occitanie, le comportement des variétés résistantes présentes sur notre domaine afin qu’ils puissent, en toute objectivité se familiariser avec ces cépages.

2009

Dès 2009, le Domaine expérimental de Cazes, précurseur en matière de développement, a répondu au
pari ambitieux d’expérimenter les cépages résistants aux maladies, en implantant
4 génotypes monogéniques créés par A. Bouquet (INRA de Montpellier) qui sont actuellement en observation dans le but d’une éventuelle inscription au classement français.

2012

La plantation de variétés Allemandes Muscaris B, Souvignier Gris, Cabernets Cortis N et Cantor N en dispositif VATE (Valeur Agronomique, technique et environnementale) passage obligatoire avant inscription. Ce qui a permis en 2017, l’intégration de 3 de ces cépages au classement français

2014

La plantation d’Allegro N et Prior N d’origine allemande en suivi VATE.

2016

La plantation de 10 génotypes du programme RESDUR 2, INRA de Colmar en suivi VATE.

2015-2016

L’implantation de parcelles d’une superficie de 35 ares, Muscaris B, Souvignier G et Cabernet Cantor en observation dans le cadre du
réseau OSCAR (Observatoire national du déploiement des cépages résistants).

2017-2018

Le greffage en fente de variétés étrangères (Johanniter B, Monarch N, Soreli B) et françaises (Floréal B, Voltis B, Vidoc N et Artaban N), obtentions INRA de Colmar récemment inscrites au classement français pour lesquelles nous n’avions pas de référence à ce jour et des variétés A. Bouquet en protocole VATE.

Nous sommes au début de l’ère des cépages résistants. Les 10 prochaines années verront l’arrivée de nouvelles variétés françaises et étrangères. Le Domaine expérimental de Cazes possèdera l’une des plus importantes collections de variétés résistantes aux maladies.
L’intérêt croissant que portent les vignerons à nos travaux nous conforte dans nos choix.

Etape n°5 :

Les fiches techniques

des principaux cépages résistants

Le Cabernet Cantor N.

Le Cabernet Cortis N.

Le Muscaris B.

Le Souvignier Gris B.

X