Scroll to top

Bienvenue

au Domaine de Guinand

INNOVATION #1 : Règlementation environnementale et voisinage

Etape n°1 :

Et si on commençait

Par se présenter ?

Le domaine

Installée depuis 1816 sur la commune de Saint-Christol, la famille Guinand exploite 70 hectares de vigne en blanc, rosé et rouge sous l’appellation Languedoc SAINT-CHRISTOL

 

Historique

Le Terroir de St Christol est reconnu depuis le XIIème siècle. La particularité du village est qu’il a été administré par plusieurs Ordres religieux pendant plus de 6 siècles, ce qui a fortement contribué au développement de la vigne. Aujourd’hui, il y a 5 domaines privés en plus de la cave coopérative alors que le village ne compte que 1400 habitants.

 

Savoir-faire

Le savoir-faire familial se transmet depuis 8 générations et c’est donc naturellement que l’oenotourisme a pris sa place dans l’activité générale de l’exploitation dès le début des années 2000. Au-delà de la transmission du savoir-faire, c’est la transmission d’une culture de vie et de la richesse d’un terroir historique qui y sont valorisés.

Etape n°2 :

Démarche

agriculture durable

Depuis 2002, l’exploitation est labellisée Terra Vitis®. Engagée pour une agriculture durable et responsable, la famille Guinand est précurseur dans cette démarche environnementale.

Terra Vitis® engage une vision globale de l’exploitation puisque le label allie l’environnement, l’économie et l’humain. Le cahier des charges pour la partie culturale est précis, technique et engagé mais c’est aussi toute l’entreprise qui s’engage dont voici quelques exemples concrets :

Tri des déchets méticuleux (papiers, verres, plastiques, cartons et emballages de produits phytosanitaires bien sûr mais aussi composteur, bouchons en liège et mégots de cigarette)

Bouteilles allégées et gamme restreinte pour des commandes plus importantes et une réduction des transports

Pour la réception de groupes, seule la vaisselle lavable est utilisée et pour les pique-niques ce sont des emballages recyclés et biodégradables qui sont proposés

Repas d’entreprise et création de terrains de pétanque pour la cohésion d’équipe

Soutien aux associations locales

Installation en 2012 de panneaux photovoltaïques pour conforter notre engagement dans une agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement

Etape n°3 :

Pratique durable et respectueuse

de l’environnement

Sur cet ilot de 4,5 hectares d’AOC, trois cépages cohabitent : du Grenache (planté en 1968) partie haute, du Carignan (planté en 1977) au-dessous du Grenache et sur la parcelle du bas, et du Mourvèdre (planté en 2019) en bas du versant. Nous produisons ici une partie de nos cuvées haut de gamme c’est pourquoi nous devons maitriser nos rendements.

 

Enherbement naturel

Fauchage

Sur cette parcelle très pentue, l’enherbement naturel existe depuis toujours et  nous permet de maintenir le sol et d’éviter qu’il s’érode  lors des épisodes cévenols (forte précipitation en peu de temps). Le couvert permet également de limiter le transfert de produits phytos. Les espèces présentes,  sur la parcelle ont des racines superficielles et  fasciculées qui bien maitrisées  ne rentrent pas en concurrence directe avec la vigne qui a des racines profondes. Ce couvert permet de retenir l’eau durant la période de dormance de la vigne. Et  de réguler  sa vigueur. En maintenant les rendements, la vigne a une concentration et une maturité plus importantes.

 

Sol de galets roulés

Galets roulés

Le Terroir de Saint-Christol doit sa renommée à son sol très aléatoire depuis plusieurs siècles. Nous y trouvons des sols de Galets Roulés (comme ici) ou très argileux. Les Galets Roulés ont une fonction spécifique. Ils retiennent la chaleur la journée pour la diffuser la nuit, ce qui réduit l’écart de température, et offre aux raisins les conditions optimum à une bonne maturité.

Labour

Labour

Le labour est une technique permettant l’aération du sol et la pénétration de l’eau tout en limitant les herbicides. Sur des sols plats ou peu pentus, nous le pratiquons un rang sur deux (l’autre restant enherbé). Pour nos plantiers, c’est tous les rangs qui sont labourés pour limiter la concurrence de l’herbe avec la vigne afin de faciliter son enracinement.

Etape n°4 :

Quelles sont les bénéfices

de la pratique ?

Pour l’agriculteur

Exploitation reconnue comme engagée dans des démarches de durabilité depuis 20 ans TerraVitis®, récemment en responsabilité sociétale des entreprises

0
ans en TerraVitis®

Pour l’environnement

Raisonnement des pratiques et maitrise de l’utilisation des produits phytosanitaires

Pour la société

Des portes ouvertes au public pour le partage du métier avec des citoyens qui s’intéressent au métier du vigneron 

INNOVATION #2 : L’agriculture durable dans une logique économique

Etape n°1 :

Le bâtiment

historique

Le quai de réception donne accès à 13 cuves. Un tiers des vins rouges sont récoltés manuellement et cet accès immédiat à la cuve permet une qualité optimale de la matière première.


Un sens de circulation a été créé pour éviter les embouteillages et les manœuvres. Les bennes contournent par la droite la cave et redescendent par la gauche.


En 2012, nous installons des panneaux photovoltaïques pour conforter notre engagement pour le respect de notre environnement.

Construite en 1993, cette cave de vinification est semi-enterrée ce qui permet une fraicheur et une humidité naturelles mais aussi un travail par gravité.

La cave a été agrandie à deux reprises dont la dernière correspond à l’avancée faite en pierres du pont du Gard en 2011. Ce matériaux local allie l’esthétisme et améliore l’isolation du bâtiment.

Etape n°2 :

Le chai / hangar

pour la mise en bouteille

La mise en bouteille en vidéo !

Le travail par gravité est également présent. Les 13 cuves qui réceptionnent la récolte sont légèrement plus hautes que les autres. Lors des délestages, il suffit donc de brancher une manche pour que le travail se fasse tout seul.
Le pressoir est pneumatique pour une optimisation de la qualité de la matière première. Il libère le jus immédiatement ce qui fait que nous obtenons un rosé très clair puisque le premier jus est quasi translucide. (C’est la peau du raisin qui donne la couleur au jus).

0
hectolitres de capacité totale pour la cave

Les cuves vont de 5 à 350 hectolitres.

Etape n°3 :

Développement d’activités

agri-oenotouristiques originales

Balade vigneronne - Août 2018

Début des activités

Nous avons toujours eu à cœur d’ouvrir nos portes au plus de monde possible. Dès les années 2000, nous avons créé des balades vigneronnes gratuites en juillet et août pour faire découvrir notre métier. Des expositions ont également lieu dans le caveau de vente et une soirée musicale l’été permet de se retrouver pour un moment convivial.

Diversification des activités

Ces dernières années, les activités oenotouristiques ont pris un réel essor. A l’existant, nous avons ajouté une oeno-rando en trottinette électrique, un escape-game en plein air, un circuit de ziesel électrique. Deux terrains de pétanque ont été installés dans le parc où se déroulent des anniversaires, baptême, enterrement de vie de jeune fille (EVF) et garçon (EVG).

Etape n°4 :

Parc

oenotouristique

Des ateliers thématiques sont également proposés sur demande. Le plus choisi : « Je créais mon vin » à la période des vendanges qui permet aux participants de créer son propre vin selon ses goûts. Un véritable atelier d’assemblage sous la direction du vigneron.

Toutes nos activités touristiques :

  • Balade vigneronne
  • Oeno rando en trottinettes électriques
  • Escape game en plein air avec Atlantide
  • Ziesel électrique
  • Exposition
  • Soirée musicale
  • Baptême, anniversaire, EVF et EVG…
  • Séminaire d’entreprise
  • Soirée pétanque

0
personnes peuvent être accueillies dans gîte au cœur du domaine est à la location toute l’année. Ce gîte n’est autre que la réhabilitation de l’ancienne maison du païre (le régisseur du domaine).

Etape n°5 :

Recommandations et bénéfices

de la pratique

Recommandations

Il faut adapter la/les activité(s) à sa clientèle.

Bénéfices

Les activités oenotouristiques apportent une visibilité au Domaine et augmentent la vente directe. Elles créaient un lien direct avec la population. C’est un vrai outil pédagogique.

X