Bienvenue
à la plateforme BEXIANIS
INNOVATION : L’allongement de la rotation / La réduction du recours aux produits phytopharmaceutiques / Le semis direct sous couvert végétal / La conduite des cultures en dérobés
Etape n°1 :
Et si on commençait
Par se présenter ?
La plateforme de démonstration de Bexianis
La plateforme de démonstration de Bexianis (Montbeton) a été conçue en 2016 par la chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne pour répondre aux défis de l’agriculture de demain.
Découvrez la plateforme en vidéo !
Le suivi des systèmes
La plateforme accueille deux systèmes de cultures irrigables avec chacun leurs propres objectifs :
- système en Agriculture de Conservation des Sols (ACS) : mis en place des pratiques de l’agriculture de conservation des sols (couverts végétaux, non travail du sol et allongement de la rotation) avec les objectifs de diminution des IFT à -50 %, Glyphosate dernier recours et 0 S-Métolachlore.
Découvrez le sytème en ACS
- système travail du sol : techniques innovantes de réductions de 50 % des IFT et glyphosate en dernier recours.
Découvrez le sytème en travail du sol
Pour chaque système, les parcelles de 2000 m² en boulbènes profondes sont conduites en conditions agriculteurs :
- Faisabilité technique
- Performance économique
Dans le but d’utiliser cette plateforme comme support de vulgarisation pour les agriculteurs et les acteurs du monde agricole.
Etape n°2 :
Allongement
de la rotation
ans de rotation des cultures sur chaque système
L’alternance des cultures d’été/hiver ainsi que les espèces monocotylédones/dicotylédones permet de couper les cycles des bio-agresseurs. L’alternance conduit aussi à faire varier les produits utilisés et leurs modes d’action pour limiter le risque de résistance.
Les cultures dérobées ont pour but de garder un système viable économiquement en permettant de réaliser 3 cultures en 2 ans.
Etape n°3 :
Couverts
végétaux
Les bénéfices des couverts végétaux
Assurer une couverture maximale des sols pour apporter plusieurs bénéfices pour les systèmes de culture
Limiter le ruissellement
Préserver la fertilité physique, chimique et biologie du sol
Limiter la pression des adventices, etc
Etape n°4 :
Semis
direct
Technique phare de l’ACS, le semis direct permet la réduction du nombre de passages pour installer une culture.
Nous avons donc fait le choix de le mettre en œuvre sur la plateforme afin d’obtenir un retour d’expérience local dans l’objectif de mieux conseiller les agriculteurs.
Nous travaillons avec l’ETA BARET équipé de semoir direct pour réaliser les travaux. Leur expérience et connaissances de l’outil permettent d’optimiser cette technique.
La transition en ACS est quelque peu difficile les premières années le temps que la structure du sol et la vie du sol se constitue et s’adapte au système.
Etape n°5 :
Herbi-semis
L’herbi-semis permet de diminuer significativement l’IFT herbicide. L’herbi-semis est un kit de désherbage localisé monté sur le semoir. Cela désherbe chimiquement la ligne de semis. Mais il faut associer cette technique avec un désherbage mécanique type Binage pour limiter les adventices dans l’inter rang.
Cette technique limite l’utilisation d’un herbicide de prélevée. Nous l’utilisons principalement sur les cultures d’été (maïs, tournesol).
L'herbi-semis en vidéo !
Etape n°6 :
Binage
Le binage est une solution intéressante afin de limiter l’IFT. Nous effectuons le binage autant sur les cultures d’été (Tournesol, Maïs) que sur les cultures d’hiver (Colza).
Le binage permet une destruction mécanique des plantules d’adventices en inter rang des cultures, elle peut être passée jusqu’au stade 6-8 feuilles de la culture.
Etape n°7 :
Sondes
tensiométriques
Les sondes implantées dans la culture afin de mesure la quantité d’eau disponible dans le sol. Elle nous permet d’optimiser les apports d’eau durant la campagne. Et de gérer les cultures d’étés, et surtout les dérobées.
Nous allons cette année installer une station dans le blé afin d’observer la quantité d’eau dans le sol et apporter au cours du printemps une irrigation dans le blé afin de limiter le stress hydrique de la plante et d’optimiser le rendement.