Scroll to top

Première visite chez Guillaume Fonters avec des étudiants de terminale

Des échanges riches entre l’agriculteur, l’animatrice et les étudiants

La visite

La SCEA Grains d’Autan a accueilli, le 1er avril 2021, les élèves de Terminale du Lycée Agricole de Flamarens. Cet après-midi était dédié aux échanges, et le soleil était au rendez-vous.

Les élèves ont apprécié le côté interactif de la visite. A l’aide des QR-codes, ils ont pu accéder à des contenus en ligne et interagir avec l’agriculteur sur différents sujets.

Les échanges

Les sujets principaux ont tourné autour de la production de semence, des techniques culturales simplifiées, de la réduction de l’usage des produits phytosanitaires et de l’intérêt de combiner ces facteurs à l’échelle de la SCEA Grains d’autan.

En fin de visite Guillaume Fonters a présenté ses perspectives aux élèves très attentifs et a rappelé que le principal outil de travail de l’agriculteur est le sol.

Un échange informel a clôturé l’après-midi, à la demande de l’agriculteur, pendant lequel les élèves et leur professeur ont donné leur vision de l’avenir concernant l’agriculture. Ces visions sont variées et intéressantes : certains voient un avenir avec des petites structures et un développement de l’agriculture biologique, d’autres des exploitations de plus en plus grandes en agriculture raisonnée. Beaucoup ont souligné l’importance de la communication du monde rural vers le grand public.

X