Scroll to top

L’irrigation du blé au coeur de la visite de la ferme de Bexianis !

La ferme de Bexianis a ouvert ses portes le 06 avril dernier sur le sujet de l’irrigation du blé

La journée a été proposée aux agriculteurs du Tarn-et-Garonne sur la ferme d’expérimentation et de démonstration propriété de la Chambre d’agriculture 82 à Montbeton.

Elle fut animée par Lucas Bontempi, conseiller Grandes cultures à la Chambre d’agriculture 82, accompagné de ses collègues qui interviennent sur le site dans le cadre de leurs missions respectives : préservation des sols, suivis techniques, etc..

La matinée a été consacrée à la présentation et la visite de la plateforme. Le sujet “Produire en irriguant son blé !” fut ensuite l’objet de l’après-midi. Aude Bouas, Ingénieure régionale Arvalis, a participé d’ailleurs à cet évènement afin de d’apporter son expertise sur ce sujet.

Présentation de la plateforme de démonstration

La journée a démarré avec la présentation de la plateforme de Bexianis et ses deux modalités de travail du sol étudiées : agriculture de conservation et travail du sols traditionnel. La plateforme compte près de 17ha divisés en parcelles avec des options d’expérimentations et d’assolement différenciées. N’hésitez pas à consultez la présentation de la Ferme de Bexianis !

Lors de cette matinée, Lucas Bontempi et ses collègues ont pu témoigner de leur vécu, des 1ers résultats obtenus et objectifs poursuivis qui doivent être sans cesse adaptés aux réalités de terrain.

Le réseau Ambassadeurs Innov’Action fut également l’objet d’une présentation rapide aux personnes présentes.

L’irrigation du blé : une nécessité ?

La thématique de l’après-midi a été consacrée à l’irrigation du blé.

Le débat fut lancé sur les besoins en eau du blé,  les risques d’un stress hydrique pouvaient engendrer sur la plante. Chaque intervenant technique (notamment Aude Bouas) a pu apporter ses éléments de cadrage.

Quels moyens dispose-t’on alors pour piloter l’irrigation ? À quel moment déclencher et arrêter l’irrigation ? Quelles sont les projections pour le climat départemental ? Ces questions furent par la suite abordées avant de conclure le sujet sur les coûts d’une irrigation et le gain potentiel d’arroser.

La journée s’est terminée pour les participants par une visite évidement commentée des parcelles de la plateforme.

X